La date de fin du ramadan a été dévoilée par la Grande Mosquée de Paris. La rupture du jeûne se fera ce mercredi 10 avril.
La Grande Mosquée de Paris a confirmé la date de fin du ramadan : ce sera ce mercredi. L’Aïd el-Fitr, la « petite fête » qui marque la fin du mois du jeûne du ramadan, débutera donc le 10 avril. Deux prières seront organisées, à 7h30 et 8h15, afin de « répondre à la forte affluence prévue », souligne l’instance religieuse.
Cette date a été dévoilée à l’issue de la Nuit du doute et l’observation du croissant de lune, également communiqué par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Mais un décalage a été noté entre les deux organisations dû à la différence de méthode de calcul utilisée, l’étude de la lune pour la Grande Mosquée de Paris et des données scientifiques pour le CFCM.
Ce jour, comme le début du ramadan, est symbolique : il marque le premier jour du dixième mois de l’année selon le calendrier islamique. Mais cette date change chaque année et ne peut être connue que très peu de temps avant, selon le cycle de la lune.