Entre le 3 mai et le 23 juin, la Métropole de Lyon organise la première édition des jeux métropolitains. Une grande réunion pour le sport qui attend presque 10 000 participants.
Paris à les Jeux Olympiques, Lyon et sa Métropole ont les Jeux Métropolitains. Un événement sportif « à l’échelle de tout un territoire, ouvert à tous les habitants de la Métropole » précise la Métropole dans un communiqué. Pour les réaliser, le Grand Lyon s’appuie sur le tissu des acteurs du sport présents sur le territoire métropolitain.
Sur presqu’un mois et demi, plusieurs compétitions sportives se dérouleront sur plusieurs communes de la Métropole. Les participants peuvent s’inscrire à partir du 5 avril, ils auront jusqu’à fin mai-début avril pour le faire. Le 23 juin, les vainqueurs des différentes compétitions seront invités à disputer des rencontres de gala sur la place Bellecour lors de la Journée Olympique 2024 Open Sport.
Au programme des tournois de tir à l’arc, de football 5×5 féminin, de soft volley 4×4, de basket 3×3, de rugby touch 5×5 et de l’athlétisme. Le tout sur les communes de Jonage, Vénissieux, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Sainte-Foy-lès-Lyon et Lyon.
Cette première édition des Jeux Métropolitains est un moyen de faire « miroir » aux épreuves olympiques qui se dérouleront à Lyon pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Groupama Stadium accueillera 11 matchs, dont deux de l’équipe de France féminine ainsi qu’un quart et une demie finale du tournoi masculin.