Après deux ans de travaux, le nouveau Service d’Accueil des Urgences de l’hôpital Lyon Sud, situé dans le bâtiment 3B, ouvrira ses portes aux patients ce jeudi.
Le Service d’Accueil des Urgences (SAU) de l’hôpital Lyon Sud, situé à Saint-Genis Laval, réintègre ce jeudi le bâtiment 3B, réaménagé et agrandi. D’une durée de deux ans, ces travaux de réhabilitation avaient pour objectif d’optimiser les flux afin de diminuer le temps d’attente et d’améliorer les conditions de travail des équipes.
Ce nouveau service pourra dorénavant accueillir 40 000 patients par an, contre 10 000 pour l’ancien SAU, ouvert dans les années 90. Par ailleurs, compte 14 box de prise en charge sur ce bâtiment de 1 200m2. Plusieurs innovations sont à noter : les portes des urgences automatiques, un lien direct avec l’imagerie, au sous-sol, en une minute, ainsi qu’une cellule d’urgence pour les personnes âgées.
D’autre part, des nouveaux métiers ont été créés comme l’infirmière de parcours et l’aide-soignant d’aval (ASD). La première assure la coordination et la fluidification des prises en charge. Quant au second, son objectif est de garantir une sortie en sécurité des patients.
Autrement dit, l’objectif premier de ces rénovations et innovations est de limiter le temps de présence au sein des urgences.