Après une semaine de la fin des vacances d’hiver, il est temps de faire leur bilan en Auvergne-Rhône-Alpes. Et il est plutôt positif selon l’office du tourisme de la région.
Cette année, le bilan des vacances d’hiver est « globalement positif » dans la région, annonce l’office du tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’après plusieurs études faites au préalable. Ajoutant que, malgré un manque d’enneigement de certaines destinations, « les vacanciers ont vraiment été au rendez-vous ».
Pour causes : les décisions de dernière minute, la répartition des zones académiques françaises et des congés internationaux plus favorable.
Un taux d’occupation en hausse
La fréquentation des hébergements marchands des stations de montagne le témoigne avec une hausse de 4,9 points par rapport à l’année dernière. Selon l’office du tourisme, le taux d’occupation s’établissait, quant à lui, à 86,6% en moyenne sur les quatre semaines.
La location de particulier à particulier n’est pas en reste non plus. En effet, avec 82% d’occupation, elle se rapproche du niveau du secteur professionnel. D’ailleurs, sa progression est l’un des plus fortes avec une augmentation de 5,8 points par rapport à 2023.
Du côté des résidences de tourisme, elles étaient occupées jusqu’à 94,5% lors de ces vacances d’hiver. Avec un succès des résidences cinq étoiles grâce une clientèle internationale.
Une clientèle diverse pour les vacances
Cette dernière est « à l’origine de la performance globale des stations », explique Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Plus précisément, il s’agit principalement de touristes britanniques, néerlandais, allemands, suisses et italiens.
De plus, les Français correspondent également à une importante part de la clientèle. Ils sont globalement originaires d’Île-de-France (34%), des Hauts de France (11%), d’Auvergne-Rhône-Alpes (9%) et du Grand-Est (8%).
Prévisions pour les prochaines semaines
Le reste de la saison prévoit d’être positif. D’une part, l’inter-vacances de mars affiche, à l’heure actuelle, un taux d’occupation prévisionnel de 56,3% en hébergement marchand, soit une avance de 2,1 points par rapport à l’année dernière. L’office de tourisme prévoit une « amplification de la bonne dynamique de réservations grâce au retour de la neige en abondance dans de nombreux massifs en mars ». Et ce en prévision du week-end prolongé de la fête de Pâques, prévue le 31 mars prochain, ainsi que des vacances de Printemps qui commenceront le 6 avril avec la zone C et la clientèle parisienne.