La 49ème cérémonie des César se tient ce vendredi soir. Une nouvelle édition marquée par la question des violences sexuelles dans le cinéma.
La cérémonie des César est de retour pour une 49ème édition ce vendredi soir à l’Olympia. Une cérémonie qui sera marquée par la libération de la parole autour des violences sexuelles dans le cinéma.
Une prise de parole de l’actrice Judith Godrèche sur le sujet des violences sexuelles et sexistes est vivement attendue. Devenue une figure du #MeToo, l’actrice française de 51 ans avait porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour violences sexuelles et physiques durant son adolescence. Elle dénonce sa relation d’emprise avec Benoît Jacquot dans les années 1980 alors qu’elle était âgée de 14 ans et lui de 39 ans. Elle a également porté plainte contre Jacques Doillon pour viol sur mineure. Des accusations réfutées par les deux réalisateurs.
Alors que Judith Godrèche s’exprimera au cours de la cérémonie, le sujet sera abordé dès le discours d’ouverture. De l’affaire Gérard Depardieu aux accusations de Judith Godrèche, le cinéma français est largement chamboulé par la question des violences sexuelles.