Le maire de Lyon Grégory Doucet a affirmé maladroitement, au micro de France 2, l’importation de 38 000 tonnes de viandes de Nouvelle-Zélande suite à un accord de libre-échange.
Invité sur le plateau de la matinale de France 2, Grégory Doucet, maire de Lyon est revenu sur le traité de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande. Il a alors assuré que l’Union européenne est contrainte d’importer 38 000 tonnes de viande néo-zélandaise à cause de cet accord de libre-échange. Des propos qui s’avèrent néanmoins faux.
Cet accord de libre-échange autorise la Nouvelle-Zélande à exporter 38 000 tonnes de viande ovine au sein de l’Union européenne sans aucun droit de douane. Mais, cette quantité de viande n’est en aucun cas obligé d’être importée.
Signé en juillet 2023, l’accord n’est également pas encore entré en vigueur puisque même si le Parlement européen a voté pour en novembre, la Nouvelle-Zélande doit encore achever la procédure de ratification.
En 2023, la France a importé 5 700 tonnes de viande de bœuf ou de mouton de Nouvelle Zélande. Une infime quantité par rapport aux 1,6 millions de tonnes consommées par les Français.