Tous les ans, entre 8 000 et 10 000 personnes décèdent, directement ou indirectement, à la suite de la grippe saisonnière. Pour pallier ce « fardeau de la grippe », une campagne de vaccination commence ce mardi 17 octobre et s’étend jusqu’au 31 janvier 2024.
« Il est important de se faire vacciner contre la grippe parce qu’aujourd’hui notre système de santé est sous tension. » Tels sont les propos d’Olivier Rozaire, président du syndicat des pharmaciens de la Loire et qui détient une officine à Saint-Bonnet-le-Château. Il alerte sur les conséquences que peut avoir la grippe sur une personne à risque et non vaccinée. « Pour les personnes âgées, certaines complications peuvent entraîner une hospitalisation et pour les personnes avec des facteurs de comorbidités cela peut aggraver leur état de santé. »
Chaque année, entre 8 000 et 10 000 décès en France sont liés, directement ou indirectement, à la grippe saisonnière. Pour pallier ce fléau : se faire vacciner. Une campagne de vaccination contre la grippe débute donc ce mardi 17 octobre et prendra fin le 31 janvier 2024.
Elle s’adresse à l’ensemble des Français,« il n’y a aucune priorisation ». Pour les plus de 65 ans et les plus à risques, le vaccin est entièrement remboursé. Sans prise de rendez-vous, il est possible de se rendre directement en pharmacie et de recevoir sa dose de vaccin contre la grippe saisonnière.
AUCUN PROBLÈME D’APPROVISIONNEMENT
« Aujourd’hui toute complication en période d’épidémie devient très compliquée à gérer. On a vu l’année dernière à Noël avec la triple épidémie Covid, grippe et Bronchiolite à quel point c’était difficile à l’hôpital. Donc il est important si on veut éviter d’avoir des problèmes pour se faire soigner, de se faire vacciner en amont« , explique Olivier Rozaire.
Le pharmacien rassure également sur le stock en pharmacie. Aucun problème d’approvisionnement du vaccin contre la grippe cette année n’est à déplorer. « On a tous reçu nos vaccins, donc il n’y a pas besoin de les réserver à l’avance. »